UBISCHOOL, l'école vient chez vous. Centre de formation permettant les études à distance

Fiches et Référentiels

BAC +2 (DECP)

BAC +3 (BACHELOR)

BAC +5

La Presse

  • lemonde.fr
  • liberation.fr
  • sudouest.com
  • jdf.com
  • usatoday.com
  • iht.com
  • ft.com

DEES Entrepreneuriat

DEES ENT

UBISCHOOL

Définition de l'Entrepreneuriat

Le GEM (Global Entrepreneurship Monitoring) définit ainsi l'Entrepreneuriat : "Toute tentative de nouveau business ou de nouvelle création d'activité telles que la création d'une nouvelle organisation ou le développement d'une activité existante, par un individu, une équipe d'individus ou une entreprise établie est considérée comme une activité entrepreneuriale ". La globalité de cette définition démontre, s'il en était besoin, le large spectre d'activités et les multiples facettes de l'entrepreneuriat.

Aspect socio-économique de l'entrepreneuriat

Les TPE et PME, dans lesquelles on rencontre le plus souvent une démarche entrepreneuriale, sont reconnues comme des " matelas anti-crise ". Cette fonction a pris toute sa mesure lors de la crise de 2008. L'Europe, excepté l'Allemagne, ayant un cruel déficit de PME, les gouvernements intensifient depuis cette date leurs actions, en vue de favoriser la création et le développement des petites entreprises. On voit ainsi émerger des volontés de " Small Business Act " dans plusieurs pays.

La situation de la création d'entreprise

Le constat est quasiment le même dans presque tous les pays d'Europe. Environ 50% des entreprises créées ne survivent pas après 3 ans. Les trois raisons principales de ces échecs sont :

  • L'entreprise n'est pas créee pour les bonnes raisons (par exemple une personne crée une structure car elle ne trouve pas d'emploi)
  • Le créateur est un spécialiste et non un généraliste ; c'est-à-dire qu'il n'a pas de notions de gestion, marketing, de finance ou de management
  • Les besoins de trésorerie ne sont pas clairement définis.

Pourquoi un DEES Entrepreneuriat ?

Les objectifs du diplôme sont de promouvoir la création d'entreprise, la reprise d'entreprise, de professionnaliser les créateurs et de dynamiser les structures existantes.

Pour valider le Diplôme Européen d'Etudes Supérieures en Communication, il faut se présenter aux épreuves ci-dessous et obtenir la moyenne générale coefficientée (sans avoir de moyenne inférieure à 6 dans une Unité d'Enseignement).

Unités d'Enseignement

Les Unités d'Enseignement sont au nombre de 3 et comprennent chacune de 1 à 3 unités capitalisables

  1. UE A (Matière : Culture et Citoyenneté Européenne) comprenant :
  2. UE B (Matière : Langue Vivante Européenne) comprenant :
  3. UE D3 (Matière : Techniques Professionnelles) comprenant :

© 2009 - 2013 UBISCHOOL - 17, rue Maréchal Joffre 64000 PAU - FRANCE - Tél : 33 (0) 559 273 403